S'abonner

Hydatidose multi-viscérale : cas de localisations exceptionnelles - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.202 
M. Nahidi , W. El Khattabi, H. Arfaoui, H. Bamha, N. Bougteb, H. Jabri, H. Afif
 Service de pneumologie, hôpital 20 août 1953, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hydatidose une infection parasitaire toujours fréquente dans le monde et essentiellement dans les pays du pourtour méditerranéen. La localisation hépatique puis pulmonaire sont les plus fréquentes. L’hydatidose multiviscérale est une forme rare dont certaines localisations sont exceptionnelles mais leur pronostic reste sombre. Le but de notre étude est de déterminer le profil clinique et radiologique de certaines localisations historiques du kyste hydatique dans sa forme multiviscérale.

Méthodes

Étude rétrospective ayant recensé 153 cas d’hydatidose dont 56 cas d’hydatidose multiple, soit 36,6 % des cas. Étude réalisée au service de pneumologie de l’hôpital 20 août 1953 (Casablanca–Maroc) sur une période de janvier 2011 à mai 2023.

Résultats

Parmi 56 cas d’hydatidose multiviscérale, la moyenne d’âge était de 34 ans, avec une légère prédominance masculine de 66 %. Nos patients étaient issus dans 73,21 % du milieu rural (soit 41 cas) avec un contage hydatique dans 64,28 % des cas. Un antécédent de kyste hydatique pulmonaire a été retrouvé dans 21,4 % et de kyste hépatique dans 28,57 % des cas. La symptomatologie clinique est représentée essentiellement par la douleur thoracique dans 87,5 %, un syndrome bronchique 73,21 %, l’hémoptysies a été retrouvé dans 44,64 %, l’hydatidoptysie 28,57 %. L’examen clinique pleuropulmonaire était sensiblement normal dans 44,64 % des cas, un syndrome d’épanchement liquidien a été retrouvé dans 21,42 %, des râles ronflants ont été audibles dans 33,92 % des cas. La TDM thoracique a permis de mettre en évidence 6 localisations exceptionnelles d’hydatidose multiviscérale : • 1 cas d’hydatidose thoracoabdominale gauche par contiguïté avec atteinte diaphragmatique • 1 cas d’hydatidose médiastinale isolé avec atteinte hépatique • 2 cas d’hydatidose cardio-pulmonaire • 1 cas d’hydatidose pulmonaire et sacrococcygienne • 1 cas d’hydatidose pulmonaire et para vertébrale gauche avec lyse osseuse Le traitement médical à base d’Albendazole a été adopté dans la prise en charge thérapeutique de 30,35 % des cas. Un suivi post-chirurgical et sous traitement antiparasitaire étaient toujours assuré.

Conclusion

La localisation multiviscérale de l’hydatidose modifie son pronostic, d’où l’importance du diagnostic précoce, du traitement bien conduit, et de l’éducation de la population, essentiellement les personnes à risque vis-à-vis de cette infection toujours endémique dans les pays d’élevage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 111 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre le surpoids et l’évolution des pneumopathies aiguës communautaires
  • N.H. Khezami, S. Toujani, K. Euchi, W. Jelassi, S. Cheikhrouhou, Y. Ouahchi, M. Mjid, A. Hedhli, B. Dhahri
| Article suivant Article suivant
  • Particularité de la pneumopathies infectieuses chez les diabétiques
  • S. Elfidha, H. Rejeb, H. Smadhi, D. Greeb, I. Akrout, H. Abdelghaffar, H. Hassen, L. Fekih, H. Kamoun, M.L. Megdiche

Déjà abonné à cette revue ?